Éthique des relations homme/animal

Éthique des relations homme/animal : pour une juste mesure

Éthique des relations homme/animal : pour une juste mesure

L’animal tient une place de plus en plus importante, et probablement excessive, dans notre société. La plupart des ouvrages consacrés aux questions éthiques qui le concernent sont très souvent engagés en sa faveur, en oubliant la plupart du temps la prise en compte de contraintes extérieures qui font pourtant partie de l’analyse éthique.
Réunir des membres de diverses sections de l’Académie d’agriculture et de l’Académie vétérinaire autour d’un même ouvrage sur ce thème sensible, a permis d’interroger différentes sensibilités, loin des discours partisans, tout en gardant la juste mesure nécessaire au traitement d’une information la plus objective possible.
L’animal, qu’il s’agisse de son statut ou de son bien-être, est l’objet d’importants débats. Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de l‘éthique des relations homme/animal en élevage et donc de l’animal de rente situé dans son contexte économique de production.
Ils ont choisi par ailleurs de n’ignorer aucun des thèmes qui composent l’éthique des relations homme/animal mais de se limiter à une simple évocation pour certains d’entre eux. La définition des animaux, l’expérimentation animale, les relations homme/animaux familiers, la chasse, et divers autres aspects de l’éthique animale s’ajoutent ainsi à ce qui concerne les animaux de ferme.

Pour commander l’ouvrage coordonné par Bernard Denis « Éthique des relations homme/animal » : cliquez ici.