01 40 22 79 85 (lundi - vendredi : 9h à 17h)

Paiement 100% sécurisé


MON COMPTE

Bienvenue dans votre espace client

J’ai un compte

J’ai oublié mon mot de passe
Partager Partager
Référence : 922043

Guide pratique de la taille guyot

Disponible

45€

« La taille détermine la quantité et la qualité de la récolte, la vigueur des sarments, l’état sanitaire et la maturation des raisins et on l’oublie trop souvent, la santé du cep, sa résistance et sa longévité » écrit Denis Dubourdieu dans la préface de l’ouvrage.

En effet, la taille est de loin l’opération la plus importante que doit effectuer le viticulteur. Ces dernières années, elle est souvent devenue mutilante sous l’effet de la mécanisation et des contraintes économiques. Elle est, de ce fait, en partie responsable de l’augmentation catastrophique des maladies du bois.

La taille de précision améliore largement la résistance et la longévité du cep puisqu’elle permet de respecter les flux de sève, et limite les plaies de taille. La taille peut ainsi devenir une mesure prophylactique déterminante pour avoir un cep en bonne santé et ainsi limiter les maladies de dépérissement de la vigne.

Suite à trente années d’études et d’application dans les vignobles d’Italie, de France et du Monde, Marco Simonit et son équipe d’experts ont acquis un savoir-faire et une maîtrise parfaite du sécateur et de la taille : respect du cep, formation de la souche, positionnement des sarments.

Les viticulteurs, praticiens de la taille, les jeunes professionnels en formation, trouveront dans ce guide illustré de plus de 400 figures, schémas ou photos, des éléments de compréhension et d’application, exposés de façon très pédagogique et très pratique.

Un guide unique qui explique comment pratiquer la taille Guyot en appliquant la méthode Simonit & Sirch, du nom de ses inventeurs italiens.

Voir toutes les informations

  • ISBN : 9782855574183
  • Edition : Edition France Agricole
  • Année : 2016
  • Dimension : 23,7 x 22 cm
  • Informations complémentaires : 328 pages

Marco Simonit cultive depuis son plus jeune âge une passion pour la vigne. Il anime une équipe de maitres tailleurs de la vigne qui applique sa méthode dans les plus grands domaines viticoles du monde. Il a fondé l’Ecole italienne de taille de la vigne.

Préfaces d’Alain Deloire, professeur de viticulture à Montpellier et Wagga Wagga – Australie et de Denis Dubourdieu qui était professeur d’oenologie et directeur de l’ISVV à Bordeaux.

Satisfait ou remboursé

Paiement 100% sécurisé

Service clients

Livraison garantie